LES AGRUMES

La filière agrumicole compte parmi les principales filières de production au niveau de la zone d’action de l’ORMVA du Tadla et joue un rôle important sur le plan socio-économique par la valeur ajoutée qu’elle génère et le nombre de journées de travail qu’elle offre annuellement. C’est pour cela que cette filière a bénéficié d’une attention particulière lors de l’élaboration du Plan Agricole Régional dont les projets programmés visent à développer davantage cette filière particulièrement sur le plan valorisation de la production.

 

Les agrumes couvrent au niveau de la zone d’action de l’ORMVA du Tadla une superficie totale de 12835 Ha, soit environ 5% de SAU totale et un peu plus de 10% de la SAU irriguée. Cette superficie représente plus de 10% de la superficie agrumicole nationale.

La superficie productive représente plus de 76% de la superficie totale plantée.

Evolution de la superficie

La superficie plantée a connu une évolution importante depuis le démarrage du Plan Agricole régional, passant de 10084 Ha en 2008/09 à 12835 Ha en 2014/15, soit une augmentation de plus de 27%. Cette augmentation est due aux encouragements accordés par l’état pour la création des vergers agrumicoles dans le cadre du FDA, notamment l’augmentation de la subvention qui est passée de 7800 DH à 12000 DH/Ha.

Profil variétal

Le profil variétal des agrumes est assez varié et compte plus de 24 variétés ; toutefois ce profil reste dominé en terme de superficie par les 3 variétés classiques (Navel, Maroc Late et clémentine) qui couvrent plus de 65% de la superficie.

Variétés

Navel

Clémentine

Maroc Late

Sidi Aissa

Autres

Total

Sup (Ha)

2536

2348

2807

1286

2907

11884

 

Cependant, il convient  de signaler qu’on a assisté ces dernières campagnes à une régression de la superficie de ces  variétés puisque ce taux est passé de 86% en 2005/06 à 65% seulement 2012/13 avec l’émergence de nouvelles variétés à fort potentiel et à haute valeur ajoutée telles que la variété Sidi Aissa qui occupent désormais 11% de la superficie agrumicole totale

 

La superficie agrumicole équipée en système d’irrigation par goutte à goutte s’élève à 9.082 Ha soit 76,5% de la superficie plantée.

 

*Evolution de la superficie équipée en G à G (Ha)

Cette superficie a connu une nette progression suite à l’entrée en vigueur de l’application du Plan Maroc Vert qui a accordé une importance primordial au développement des techniques d’irrigation à économie d’eau en accordant des subventions allant de 80 à 100% du montant investi. Cette progression est également le fruit des efforts fournis par le personnel d’encadrement de l’ORMVAT en matière de sensibilisation et d’assistance     technique des agriculteurs.

Ainsi, au cours des  5 dernières années, et grâce au Plan Maroc Vert, 4183 Ha ont été équipés en goutte à goutte, soit une moyenne de 837 Ha/an.

- Productions et rendements :

La superficie agrumicole productive s’élève à 8935 Ha, soit 75% de la superficie totale plantée en agrumes.

La production totale réalisée au cours de la campagne 2012/13, malgré les conditions difficiles enregistrées durant ladite campagne, s’élève 209 204 T soit une rendement moyen de 23,4 T/Ha.

*Production par type de fruits

 La production agrumicole est dominée à 63% par la catégorie des oranges, suivie de la catégorie des petits fruits avec 35% alors que les autres fruits (citron et pamplemousse) ne constituent que 2% de la production.

*Evolution de la production et du rendement

La production agrumicole connait des fluctuations d’une campagne à une autre en fonction des conditions climatiques ; toutefois cette production a nettement progressé au cours des dernières campagnes (228570 T en moyenne au cours des 5 dernières campagnes), plaçant la zone ORMVAT parmi les principales zones agrumicoles du royaume et qui contribue avec près de 14% à la production agrumicole nationale. 

La zone d’action de l’ORMVA du Tadla compte une seule station de conditionnement et d’emballage d’agrumes fonctionnelle. Cette station d’une capacité de traitement 20.000 T/an, ne couvre qu’environ 5% de la production agrumicole totale et moins de 12% de la production traitée au niveau de la station d’emballage.

Plus de 88% de la production destinée à l’emballage est traitée au niveau des stations de conditionnement de Casablanca, situation qui est appelée à être inversée dans l’avenir avec l’implantation, dans le cadre Plan Maroc vert, de nouvelles stations de conditionnement d’agrumes au niveau de la région

Cinq années après l’entrée en vigueur du Plan Agricole Régional (PAR) qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, les réalisations se présentent comme suit :

*Extension de la superficie (Ha)

La superficie plantée progressé durant les  évolué durant les 5 dernières campagnes de 2244 Ha, soit une moyenne de 449 Ha/an.

*Renouvellement des vieilles plantations (Ha)

Au cours des 5 dernières campagnes près de 1200 Ha des vieilles plantations ont été renouvelées. Toutefois un effort considérable reste à fournir dans ce secteur puisqu’on compte encore près de 14% des plantations qui dépassent 35 ans d’âge.

*Equipements en micro-irrigation (Ha)

La superficie totale équipée au cours des 5 dernières campagnes s’élève 4186 Ha, soit 837 Ha/an en moyenne, portant la superficie totale équipée à 9.082 Ha (76% de la superficie plantée).

Plus de 46% de la superficie agrumicole équipée en goutte à goutte a été réalisée au cours des 5 premières années du PAR.

* Projets d’agrégation opérationnels

Trois projets d’agrégation des agrumiculteurs autour de stations de conditionnement ont été signés depuis le démarrage du PAR. Ces projets agrégeront près de 188 producteurs pour une superficie agrégée de plus de 3300 Ha.

Agrégateurs

Nombre d’agrégés

Superficie agrégée (Ha)

Montant investi

(KDH)

MAGRUM ESCAD

60

1200

272 000

PACK SOUSS

20

500

400

ATLAS Agrumes

108

1608

164 000